unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...

Actualités

dim. 01 avril - lun. 31 déc. /

Toutes les manifestations

Retrouvez ici toutes les manifestations en un seul coup d'oeil.

Pour le détail, vous pouvez faire une recherche dans nos actualités.

Toutes les manifestations.pdf
ven. 19 oct. - dim. 30 juinArles / Provence-Alpes-Côte d'AzurEvénement

Programme Rendez-vous Toussaint Hiver Noël Printemps 2018/2019

Programme d'activités dans les monuments arlésiens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, pour les vacances de Toussaint, Hiver, Noël et Printemps 2018-2019.


www.patrimoine.ville-arles.fr

Fiche de la composante
Arles.pdf
ven. 01 mars - dim. 31 mars /

"Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France patrimoine de l'humanité"

L’ACIR Compostelle et le photographe Jean-Jacques Gelbart coéditent un livre intitulé : "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité"- Octobre 2018


A l'occasion des 20 ans de l'inscription des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" ce premier beau livre vient mettre en lumière auprès de tous la beauté et la singularité de ce bien du patrimoine de l'humanité.Riche de nombreuses illustrations , l’ouvrage présente l’histoire des chemins de Compostelle, leur reconnaissance culturelle par l’UNESCO, ainsi que chaque composante du bien, se posant ainsi comme une première référence pour la valorisation des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».


LIVRET PRESENTATION.pdf
ven. 01 mars - dim. 31 marsMoissac / OccitanieVisite Guidée

Cloître et abbatiale

Laissez-vous conter, par un guide conférencier, l'histoire millénaire de cette abbaye et des ses trésors d'architecture et de sculputure. Il vous mène du cloître à l'abbatiale, sans oublier son portail monumental, pour vous dévoiler la vie mouvementée de ce haut lieu culturel, le quotidien de ses moines et le message qu'ils nous ont transmis grâce aux nombreux chapiteaux historiés du cloître.


Tous les jours à 14h30 de janvier à juin.
2€50 en supplément à l'entrée au cloître. www.abbayemoissac.com

Fiche de la composante
RDV PATRIMOINE janvier juin 2019 web.pdf
mar. 12 marsCahors / OccitanieEvénement

Le 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors

A l'occasion des 900 ans de la cathédrale de Cahors, plus de 60 manifestations et animations seront organisées du 12 mars au 8 décembre 2019 ainsi que de nombreuses visites et animations ludiques pour permettre à tous de (re)découvrir cet édifice emblématique de la cité cadurcienne.


Consultez le programme : https://leneufcentieme.fr/

Fiche de la composante
mar. 12 mars - dim. 31 marsCahors / OccitanieEvénement

Le 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors

A l'occasion des 900 ans de la cathédrale de Cahors, plus de 60 manifestations et animations seront organisées du 12 mars au 8 décembre 2019 ainsi que de nombreuses visites et animations ludiques pour permettre à tous de (re)découvrir cet édifice emblématique de la cité cadurcienne.


Consultez le programme : https://leneufcentieme.fr/

Fiche de la composante
lun. 01 avrilL'Hôpital-Saint-Blaise / Nouvelle-AquitaineSpectacle

Son & Lumière

Confortablement assis à l'intérieur de l'église, immergez-vous dans l'histoire du village et de l'édifice. Le spectacle vous ramène au XIIème siècle sur les pas des pèlerins, pour comprendre les secrets de l'architecture de ce monument, savant mélange de l'art roman et hispano-mauresque.
Alors que des projections en HD e 3D vous plongent dans l'histoire du village, des jeux de lumières vous expliquent les éléments architecturaux qui font de l'église un édifice unique en France.
Tous les jours du 1er avril au 11 novembre à 11h, 17h et 18h30.
(Entrée payante). www.hopital-saint-blaise.fr, 05 59 66 07 21 - 05 59 66 11 12

Fiche de la composante
spectacle son et lumiere.pdf
dim. 07 avril - lun. 11 nov.Saint-Lizier / OccitanieExposition

Marcher pour vivre

Cette exposition d’art contemporain propose un programme autour de l’exil, de la mémoire et de la lutte pour la liberté dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada. Les oeuvres proposées sont exposées sous forme d’itinéraire invitant le public à la marche. Les artistes exposés travaillent sur les thématiques du départ, du déplacement, du déracinement et du ré-enracinement. Ces oeuvres, à la résonnance politique, s’ancrent dans l’histoire d’un pays, d’un lieu, mais aussi dans une réalité humaine universelle : le changement, la peur, mais aussi l’identité et la rencontre des cultures. Certains d’entre eux sont eux-mêmes des exilés ou issus de familles ou de peuples exilés.


L'exposition est présentée au Palais des Evêques - Musée départemental de l’Ariège à Saint-Lizier, 05.61.05.10.10 / www.sites-touristiques-ariege.fr

Fiche de la composante
Programme des manifestations en Ariege.pdf
jeu. 25 avrilSaint-Lizier / OccitanieConférence

"Du Moyen-Age au XXème siècle, la frontière pyrénéene porte du salut"

Une zone frontalière a toujours une histoire singulière. En dehors des riches échanges qu'elle entretien, l'existence d'une frontière apporte à la fois insécurité et refuge. L'insécurité par les guerres et un banditisme difficile à enrayer. Le refuge par l'asile offert à tous les persécutés.
Cette conférence présente d'une façon large la traversée des montagnes d'Arièges par des réfugiés, dans un sens comme dans un autre, à travers les siècles : juifs, cathares, protestants, esclaves, déserteurs, émigrés français, carlistes, républicains espagnols mais aussi résistants, "les évadés de France" et juifs durant la Seconde Guerre mondiale...


Par Claudine Pailhes, Conservateur général du Patrimoine.
A 18H30 au Palais des Evêques - Musée départemental de l'Ariège à Saint-Lizier, 05 61 05 10 10, www.sites-touristiques-ariege.fr

Fiche de la composante
Programme des manifestations en Ariege.pdf
sam. 11 maiMoissac / OccitanieVisite Guidée

Autre regard sur "Saint-Jacques de Compostelle"

Du cloître à l'abbatiale, laissez-vous guider à travers les différentes représentations de l'apôtre saint Jacques. Bas-relief en marbre, statue dans l'église reliquaire...Que nous racontent ces témoignages sur l'histoire de Saint-Jacques de Compostelle ? Comment se manifeste dans l'abbaye l'influence de ce pèlerinage ? Le guide vous apporte quelques lumières.


Rendez-vous à l'entrée de l'Abbaye à 16h30. www.abbayemoissac.com

Fiche de la composante
ven. 17 maiSaint-Guilhem-le-Désert / OccitanieConcert

"Le Chant grégorien sur les chemins de Compostelle"

Dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone. C’est à une approche vivante et originale du chant grégorien que nous convient les Chantres du Thoronet. Leur interprétation repose sur la recherche, à partir des manuscrits médiévaux et des musiques traditionnelles, de ce qui peut rendre son caractère d’oralité à cette musique plus que millénaire. Le chant grégorien dans toute son énergie et sa spiritualité à la fois.


Par l'ensemble Les Chantres du Thoronet (dir. Damien Poisblaud)
A 20h30 à l'abbaye de Gellone.contact@cimmedieval.org
http://cimmducielauxmarges.org/ (entrée payante).

Fiche de la composante
Festival Les Marteaux de Gellone 2019.pdf
sam. 18 maiSaint-Lizier / OccitanieSpectacle

"Les Chemins de la guerre et de la paix"

A l'occasion de la célébration du 80ème anniversaire de la Retirada, le conseil départemental de l'Ariège organise plusieurs manifestations culturelles. L'ensemble Antiphina s'associe à ces célébrations en proposant une création originale de la musique ancienne "Les chemins de la guerre et de la paix" sous la direction artistique de Rolandas Muleïka.
Ce programme faisaint écho à la thématique générale "La marche et l'exil" retrace à travers les différentes époques les conflits des hommes qui ont causés des souffrances, des morts et les déplacements des populations. Mais c'est aussi un espoir du pardon et de la paix que l'homme est capable d'offrir au monde. La musique est souvent choisie comme le moyen de témoigner ces grands évènements de l'histoire de l'humanité.


Par l'ensemble Antiphona à 21h au Palais des Evêques - Musée départemental de l'Ariège à Saint-Lizier. (gratuit). 05 61 05 10 10 www.sites-touristiques-ariege.fr

Fiche de la composante
Programme des manifestations en Ariege.pdf
sam. 18 maiSaint-Guilhem-le-Désert / OccitanieConcert

« Ladoncs chantatz, amics »

Tour à tour, les chanteurs interprètent des pièces tirées au sort dans un chapeau par le public. Quelques pièces sont chantées par les artistes pour un public qui doit élire la version de son choix. La joute gagnera en difficulté lors du choix de poèmes pour lesquels les chanteurs improviseront la musique. Ces moments de joutes sont entrecoupés de cansòs, de partimens et de tensòs partagés par les deux chanteurs qui se répondent. Ainsi, cette interaction poésie-public vivante replonge ce répertoire dans une dynamique inconditionnelle à sa diffusion, telle qu’elle fut aux XIIe et XIIIe siècles au temps de sa création. Pour comprendre et pleinement vivre le spectacle proposé, le concert est précédé d’une rencontre avec les artistes. Cette joute est organisée en complicité avec Total Festum.


Par Brice Duisit, Maurice Moncozet et Olivier Féraud.
A 21h à l'abbaye de Gellone.contact@cimmedieval.org
http://cimmducielauxmarges.org/ (entrée libre).

Fiche de la composante
Festival Les Marteaux de Gellone 2019.pdf
sam. 25 maiSaint-Guilhem-le-Désert / OccitanieConcert

« Les Rossignols des terres allemandes »

Dans la continuité de la fin’amor chantée par les troubadours en Occitanie puis par les trouvères dans le nord de la France, les Minnesänger célèbrent à leur tour l’amour courtois et donnent ses lettres de noblesse au Haut-Allemand. S’émancipant de leurs modèles, les Minnesänger développent au XIIIe siècle un art qui leur est propre. Quelques décennies plus tard, les Meistersinger diversifient leurs thématiques avec des sujets plus variés. Frauenlob, Unverzagter et Bruder Wernher préfigurent celui qui est considéré comme l’ultime Meistersinger : Oswald von Wolkenstein (1377-1445), chevalier-poète-troubadour passionné de voyages et de chant. Après Nuits Occitanes et Jehan de Lescurel, les Rossignols allemands trouvent en l’ensemble Céladon d’ardents défenseurs, qui poursuivent ainsi l’exploration de l’univers courtois et poétique du Moyen Âge.


Par l’Ensemble Céladon (dir. Paulin Bündgen)
A 20h30 à l'abbaye de Gellone.contact@cimmedieval.org
http://cimmducielauxmarges.org/ (entrée payante).

Fiche de la composante
Festival Les Marteaux de Gellone 2019.pdf
sam. 25 mai - dim. 26 maiSaint-Guilhem-le-Désert / OccitanieConcert

« Vagarem »

Vagarem, en concert de rue, ce sont 5 sets différents de 20 minutes chacun. Le répertoire est intégralement issu des manuscrits médiévaux. Avec l’énergie qui les caractérise, Carina, Mathieu et Hervé vous feront entendre des pièces instrumentales (estampies, manuscrit de Bayeux, Cantigas de Santa Maria, Guillaume de Machaut, Francesco Landini, Oswald von Wolkenstein...), des chants monodiques et polyphoniques, issus des répertoires sacrés (chants de pélerins, de Templiers...) et profanes (chants d’amour, motets...).
Ils ajouteront des explications et anecdotes enrichissantes sur le répertoire, en interaction avec le public et vous feront partager toute leur bonne humeur communicative !


Concerts de rue gratuits de 12h à 19h. http://cimmducielauxmarges.org/

Fiche de la composante
Festival Les Marteaux de Gellone 2019.pdf
dim. 26 maiSaint-Guilhem-le-Désert / OccitanieConcert

« Douce Dame jolie » La Douce Semblance...

Invisible, noyé dans les multitudes de formes, de styles, de langues et de dialectes que la chanson courtoise a empruntés, le contact avec la tradition poétique lyrique séculaire est primordial pour restaurer l’influence du genre dans le processus de la création musicale du XIVe siècle. Le programme comprend les pièces monodiques de Jehan de Lescurel, du Roman de Fauvel et de Guillaume de Machaut. Bien qu’ayant toujours fait l’objet d’études séparées, ces trois corpus appartiennent au même genre. Les aborder comme tels permet à La Douce Semblance, sous l’impulsion de Brice Duisit, de les rétablir dans la longue tradition de la poésie lyrique médiévale. Retrouver la conscience de la tradition, c’est leur rendre ce qui ne transparaît pas dans le manuscrit : un système modal, une ornementation, un tempérament, des rythmes, des altérations... Une nouvelle écoute de la monodie courtoise du XIVe siècle !


Ensemble for medieval music (dir. Brice Duisit)
A 20h30 à l'abbaye de Gellone.contact@cimmedieval.org
http://cimmducielauxmarges.org/ (entrée payante).

Fiche de la composante
Festival Les Marteaux de Gellone 2019.pdf
ven. 31 maiAuch / OccitanieRandonnée

Rando-Patrimoine

Partez sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant la voie d'Arles de la chapelle de Roquetaillade vers le village de Montégut. Au programme : un peu de marche, soit un itinéraire d'environ 4 km sur un chemin facile d'accès, un peu d'histoire en retrouvant les motivations et les gestes de nos ancêtres sur le chemin de Compostelle.
Rendez-vous devant la mairie de Montégut à 14h30.(payant)
www.auch-tourisme.com, info@auch-tourisme.com, 05 62 05 22 89

Fiche de la composante
Programme du Grand Auch.pdf
sam. 07 sept.Saint-Palais / Nouvelle-AquitaineEvénement

« L’arbre au bout du chemin – itzalpeko labirintoan… »

Des artistes pour guider le public à travers le jardin, et chemin faisant, des moments de musique, conte et danse, lors de petites haltes sur le sentier. Et la promenade se poursuit jusque dans le labyrinthe au pied du jeune arbre solitaire…


Espace Chemin-Bideak, 1 route de Gibraltar, Saint-Palais
05 59 65 56 80 www.chemins-bideak.com (entrée payante)


programme complet.pdf