unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Abbatiale Sainte-Foy

Conques
Aveyron, Occitanie
Abbatiale Sainte-Foy©ACIR / JJ GelbartAbbatiale Sainte-Foy©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
  • sam. 06 avril
    Spectacle
    Les noctunes
    En nocturne, la révélation progressive des couleurs offre une lecture revisitée du tympan du XII siècle et de ses 124 pers...
    + en savoir plus
  • mer. 22 mai
    Exposition
    Accueillis & accueillants
    L'association Sur les pas de Saint-Jacques en collaboration avec l'artiste photographe Balint Pörneczi et avec le soutien du Conseil d&...
    + en savoir plus
  • sam. 23 nov.
    Concert
    Récital d'orgue
    Concert dans l'abbatiale de Conques et animations proposées par la Communauté des Prémontrés, le samedi 23 novembre &...
    + en savoir plus
Vidéos
Conques, Village de France (Arte)



L'abbatiale Sainte-Foy, un documentaire de Laurent Neuman (Arte)

ÉVENEMENTS CULTURELS

Trésor de l'abbatiale, l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale
Ouvert tous les jours, aîle sud du cloître, billet commun avec le Musée Joseph Fau


Musée Joseph Fau
Collections lapidaires (chapiteaux, statuaire...) et des objets d'art en provenance de l'abbaye ou de l'église abbatiale.
Ouvert tous les jours, face à la fontaine du Plo, contrebas d ela place de l'église


Trésor et Musée
www.tourisme-conques.fr


Conférences, expositions, rencontres
www.centre-europeen.com


Le site dédié aux patrimoines du chemin en Aveyron :
www.st-jacques-aveyron.com


 

CONTACTS

Office de Tourisme Conques-Marcillac
Le Bourg
12320 CONQUES-EN-ROUERGUE
Tél : 05 65 72 85 00
Site Internet : www.tourisme-conques.fr 


 


 


 

ACCÈS

A pied : Voie du Puy-en-Velay, GR®65


En avion :
Aéroport Rodez-Aveyron : www.aeroport-rodez.fr
Aéroport Blagnac-Toulouse : www.toulouse.aeroport.fr


En train :
Contact SNCF : www.voyage-scnf.fr
A partir de la gare (Rodez ou Saint-Christophe), possibilité de prendre le bus ligne 223 (https://transports.aveyron.fr ou télécharger la fiche horaires)



Pour plus d'informations : www.tourisme-conques.fr 

Le monastère de Conques naquit au cours du premier tiers du IXe siècle. Il fut très rapidement protégé par les souverains carolingiens Louis Le Pieux et Pépin d’Aquitaine. Vers 866, à la suite d’une « translation furtive » des reliques de sainte Foy – jeune martyre chrétienne agenaise suppliciée au début du IVe siècle – les pèlerins affluèrent en Rouergue, en quête de miracles opérés par la sainte. Cette dernière guérissait notamment les aveugles et délivrait les prisonniers injustement condamnés.

En tant que centre de pèlerinage d’importance, le sanctuaire de Conques est cité dans le Liber Sancti Jacobi, manuscrit du XIIe siècle dédié à la gloire de l’apôtre de Galice : « Le très précieux corps de la bienheureuse Foy, vierge et martyre, fut enseveli avec honneur par les chrétiens dans une vallée appelée vulgairement Conques ; on bâtit au-dessus une belle basilique… beaucoup de grâces sont accordées aux gens bien portants et aux malades ; devant les portes de la basilique coule une source excellente dont les vertus sont plus admirables encore qu’on ne peut le dire. Sa fête se célèbre le 6 octobre. »


De cette riche histoire, Conques a conservé un patrimoine exceptionnel, miraculeusement préservé, qui force l’admiration : abbatiale et cloître roman, trésor d’orfèvrerie religieuse – l’un des plus importants d’Europe –, village médiéval blotti derrière son ancienne ceinture de murailles, pont enjambant le Dourdou…, le tout niché dans un écrin naturel qui, de tout temps, a séduit et impressionné les visiteurs.