unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...

Ressources

1444498.jpgmairie St Gilles.JPGMG 9553.jpg

Ressources pédagogiques et culturelles

Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle sont devenus une réalité humaine et économique. Mais ils sont d'abord un vaste ensemble patrimonial, des traces des temps anciens revivifiées par l'itinérance. Ils ont pour visage les voûtes et les volutes des architectes, les trésors de reliques, les frondaisons des bosquets sous la voûté étoilée et la poussière de vénérables manuscrits enluminés. Ils entrecroisent des histoires humaines dans l'Histoire européenne.


Aujourd'hui comme hier, ils sont une source d'inspiration et de créativité, un réservoir inépuisable d'imagination, des espaces où l'Homme murmure au temps qui passe la complainte de son éternelle quête. 


Les reconnaissances culturelles internationales proclament la valeur de ce patrimoine universel comme des sources de vie et d'inspiration, d'éducation des jeunes, d’épanouissement des personnalités ou de dialogue entre des cultures et des croyances. 

Le plan de gestion prendra en compte les enjeux du développement culturel :
- développer la connaissance des patrimoines et les actions de restauration, de médiation et de diffusion des connaissances ;
- intégrer la culture et le patrimoine au développement local ;
- élaborer un récit commun qui conjugue la dimension locale et la dimension universelle.


Les publics cibles : habitants, touristes, cheminants, pèlerins, randonneurs et les jeunes …


Les outils existants pour nourrir vos programmations culturelles :
- 7 expositions en prêt
- un référencement de l'offre artistique et culturelle disponible pour des programmations, des résidences... en accès réservé sur : https://www.chemins-compostelle.com/conf-rences-culturelles


L'accompagnement
Le développement d'une offre de médiation et de supports de visites dans les sites est un enjeu essentiel pour un meilleur accueil des touristes. Des actions sont engagées pour accompagner la conception d'espaces de médiation de qualité sur le fond et dans la forme.


La transmission des valeurs du patrimoine à la jeunesse
Les jeunes sont les marcheurs et les visiteurs de demain. Nombreux sur le Camino Francès, ils sont moins visibles sur les itinéraires en France. La marche et la convivialité qu'elle génère, les patrimoines et la relation à la beauté ou à l'étrangeté, sont facteurs d'apprentissage et porteurs de repères dans un monde en mutation accélérée.  


Dans le cadre des 20 ans, un prix du patrimoine mondial sous la forme d'un concours de carnets de voyage est proposé par les rectorats des académies de Toulouse et Montpellier sur le thème du Canal du midi et des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.


Les services éducatifs de plusieurs villes d'art et d'histoire développent des activités pour le jeune public.