unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...

L'agence

1990 les collectivites s engagent C ACIR.jpgChapelle des Templiers C Amis st J Hautes Pyrenees.jpgBuisson de Cadouin C S Vaissiere.jpg

Objectifs et missions

L'Agence de Coopération Interrégionale et Réseau des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle est une association professionnelle, laïque et culturelle. Elle réunit près d'une centaine de collectivités locales, des associations, des hébergeurs et des offices de tourisme. Elle agit pour la valorisation des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le développement d'un tourisme culturel au service des territoires.


Reconnue par l’Etat français comme tête de réseau du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », elle organise et anime le réseau d’échanges et de coopération des propriétaires et gestionnaires des 78 composantes en vue d’assurer l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du bien et de sa valeur universelle exceptionnelle.


Plus largement, elle assure une fonction de centre de ressources auprès du grand public, des collectivités territoriales et des professionnels pour la reconnaissance, la restauration, la mise en valeur et l’animation des anciens itinéraires de pèlerinage appelés Chemins vers Compostelle. Elle s’efforce de diffuser les bonnes pratiques et d’assurer une coopération entre les acteurs du bien et le maillage des itinéraires jacquaires sur le territoire français.


Ses missions : l’information du public, le conseil et la formation, la création et la diffusion d’outils de médiation culturelle, le développement de l’itinérance et le soutien à l’économie touristique locale, la coopération européenne et internationale.


Ses moyens d’action : formation, conseil, études, expositions, éditions, programmation culturelle, relations médias, fonds documentaire, site internet et réseaux sociaux…


Lien vers le site www.chemins-compostelle.com