unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...

Un patrimoine de l'humanité

Ephèse©General Directorate for Cultural Heritage and Museums.jpgDelphes©Unesco Vesna Vujicic Lugassy.jpgJérusalem©Leila Maziz Unesco.jpg

L'UNESCO et le patrimoine mondial

« Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes. C’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »
Ellen Wilkinson, extrait de l’acte constitutif de l’Unesco, 16 novembre 1945


L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a pour vocation de renforcer les liens entre les nations et les sociétés en mobilisant le plus grand nombre pour que chaque enfant et chaque citoyen grandisse et vive dans un environnement culturel riche de diversité, de dialogue et où le patrimoine sert de trait d’union entre les générations et les peuples.


La Convention du patrimoine mondial
Depuis 1972, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial culturel et naturel définit les sites naturels ou culturels qui méritent d’être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

En signant la Convention, chaque pays s’engage à assurer la bonne conservation des sites du patrimoine mondial situés sur son territoire et à coopérer au plan international pour aider à la sauvegarde du patrimoine. La Convention encourage les Etats parties à sensibiliser le public aux valeurs des biens du patrimoine mondial et à améliorer leur protection par des programmes d’éducation et d’information.


La Convention reconnaît trois sortes de patrimoines matériels : les biens culturels incluent les monuments ou des ensembles qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art, de la science, de l’ethnologie ou de l’anthropologie ; les biens naturels incluent les monuments naturels, des espaces naturels d’habitat pour la faune et la flore, des formations géologiques, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique, du point de vue de la science ou de la conservation de la beauté naturelle ; les biens mixtes, culturels et naturels, sont le produit combiné de la nature et de l’adaptation de l’homme dans cette nature.


Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/


Les sites français du patrimoine mondial : http://www.assofrance-patrimoinemondial.org/