unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Baptiste

Folleville
Somme, Hauts-de-France
Eglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Baptiste©ACIR / JJ GelbartEglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Baptiste©ACIR / JJ GelbartEglise paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Baptiste©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
ÉVENEMENTS CULTURELS

Les Médiévales de Folleville, fin août
www.folleville-chateau-medieval.fr


Visites de l'église
Visites guidées proposées par l'association "Folleville: une Église, une Histoire ..."
L'église est ouverte tous les dimanches de juin à septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Toute l'année sur rendez-vous. Entrée gratuite, don libre. Durée de la visite : 1h environ. 
Tél. : 06 31 90 69 53 
Courriel : eglisedefolleville@orange.fr
ou s'adresser à l'office de tourisme


Association du site de Folleville
2, rue Saint Vincent 80250 FOLLEVILLE
Tél. : 03 22 41 49 52

sitedefolleville@gmail.com


 

CONTACTS

Office de tourisme Avre Luce Noye
1, rue du Docteur Binant
80250 AILLY-SUR-NOYE
Tél. : 03.22.41.58.72
Courriel : accueil.tourisme@avrelucenoye.fr
www.tourisme-avrelucenoye.fr


 

ACCÈS

En voiture : A16 et RD30

Au sud du Vermandois, Folleville constituait au Moyen Âge une étape sur la route qui reliait les villes du Nord dont Amiens (50 km) à Paris (115 km). Le site domine la vallée de la Noye, lieu de passage de voies anciennes.

L’église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Baptiste est adossée à l’enclos du château médiéval mentionné dans les sources dès le XIIIe siècle. De style gothique flamboyant elle présente deux parties distinctes.


La nef à trois travées, correspond à l’église paroissiale construite par Jean III de Folleville (mort en 1401). Il la dédia à saint Jacques, certainement en raison de sa participation à l’ambassade envoyée par Charles VI auprès du roi Jean de Castille, dont il revint en passant par Compostelle.


Le chœur, ajouté en 1513, est dédié à saint Jean-Baptiste. Voûté d’ogives, il possède un chevet à pans coupés et une élévation supérieure à celle de la nef. Cette partie de l’église est la chapelle seigneuriale des Folleville, « bastye sur l’héritage et basse-cour du chasteau ». Elle abrite les tombeaux de Raoul de Lannoy et de Jeanne de Poix, dont le remarquable décor sculpté est l’œuvre d’artistes génois qui réalisent vers 1512-1518 l’un des plus beaux exemples d’ornementation de la première Renaissance française.