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Basilique Notre-Dame-du-Port

Clermont-Ferrand
Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Basilique Notre-Dame-du-Port©ACIR / JJ GelbartBasilique Notre-Dame-du-Port©ACIR / JJ GelbartBasilique Notre-Dame-du-Port©ACIR / JJ GelbartBasilique Notre-Dame-du-Port©ACIR / JJ Gelbart
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Notre-Dame du Port au passé, au présent et au futur

ÉVENEMENTS CULTURELS

Visiter la basilique Notre-Dame du Port www.clermontauvergnetourisme.com


Rendez vous du carnet de voyage (novembre) : carrefour de rencontres avec les artistes voyageurs à travers expositions de carnets, rencontres, tables rondes, projections, ateliers animés par des carnettistes, programme jeunesse, récompenses...


Tradition de la procession de la Vierge couronnée de Notre-Dame-du-Port à la Pentecôte


 

CONTACTS

Office de tourisme Clermont Auvergne
Place de la Victoire
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. : 04 73 98 65 00
www.clermontauvergnetourisme.com

ACCÈS

A pied : la Via Arverna et la Voie du Bourbonnais (GR®300)


En voiture :
Depuis Paris via l’autoroute A71
L'A75 depuis Montpellier Le Languedoc Méditerranéen
L’A72 depuis Lyon et l’A89 depuis Bordeaux


En train : gare SCNF de Clemont Ferrand, www.oui.sncf


En avion : l'aéroport Clermint Ferrand Auvergne www.clermont-aeroport.com


 

L’église romane Notre-Dame-du-Port a été construite au XIIe siècle et succède à une ancienne église, Sainte-Marie-Principale. Elle est, dès l’origine, le lieu de dévotion clermontois du culte marial.

Son plan en croix latine avec chœur à déambulatoire et à chapelles rayonnantes est caractéristique des églises de pèlerinage. L’architecture et la décoration concentrent toutes les connaissances techniques romanes, tant locales que plus lointaines avec des apports byzantins et mozarabes.


L'année 1614 marque le début de la procession à la Vierge Noire Souterraine de Notre-Dame-du-Port. L’affluence des fidèles devant cette Vierge miraculeuse est importante puisqu’en 1723, le directeur de la chapelle de Notre-Dame-Souterraine demande à ce qu’elle soit protégée, pour éviter qu’elle ne se dégrade. Au XVIIIe siècle, le nombre croissant de pèlerins pousse les chanoines à aménager des escaliers dans les deux absidioles nord et sud pour descendre à la crypte et faciliter la circulation devant l'autel et la statue.