unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Sentier entre Faycelles et Cajarc

Faycelles - Cajarc
Lot, Occitanie
Sentier entre Faycelles et Cajarc©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Vidéos
Quand les habitants se mobilisent pour le chemin.... Mille mains à la patte

ÉVENEMENTS CULTURELS

Parc naturel régional des causses du Quercy
www.parc-causses-du-quercy.fr

CONTACTS

Office de Tourisme du Grand Figeac
Bureau d'information touristique de Cajarc
La Chapelle - 46160 CAJARC
Tel. : 05 65 40 72 89
Courriel : cajarc@tourisme-figeac.com
Site : www.tourisme-figeac.com

ACCÈS

A pied : la Voie du Puy-en-Velay (Gr®65)


En voiture : A20


En train :
Depuis Montpellier, Toulouse ou Paris, gare de Cahors
Depuis Rodez ou Albi :gare de Figeac
www.oui.sncf


En avion : aéroprt de Toulouse Blagnac www.toulouse.aeroport.fr ou de Rodez www.aeroport-rodez.fr


 


 


 

Accroché à une falaise baignée de soleil, Faycelles appartient à ces villages perchés qui confèrent aux paysages de la vallée du Lot une saveur épique. Du chemin, on éprouve les choix de ses bâtisseurs du Moyen Age alliant surveillance, protection et mise en scène du pouvoir.

Laissant Faycelles, on approche Béduer, village semblablement implanté en position dominante au dessus de la vallée du Célé. De tradition romane, la tour carrée massive du château appartenant à une des plus puissantes familles du Quercy, matérialise son pouvoir féodal au sein du paysage depuis le XIIe siècle. Entre Béduer et le hameau de Puy-Clavel, l'horizon du chemin est souvent fermé par des bois de petits chênes pubescent aux troncs noueux. On s'apprête à traverser les causses de Quercy, âpres, arides et vastes plateaux calcaire voués au pastoralisme ovin où la nature a aujourd'hui largement repris ses droits.


Autour du village de Gréalou, l'horizon se dégage. Les hauteurs de relief occupées depuis le néolithique par des dolmens procurent des vues lointaines en direction du nord sur un plateau disséqué de combes sèches rattachées à la vallée du Célé. Finalement, le chemin bascule brusquement dans la vallée du Lot aux riches terres agricoles soigneusement ordonnées. Le contraste avec le plateau est saisissant. Un cirque agrémenté de corniches calcaires enveloppe la bourgade médiévale de Cajarc au tour de ville marquant l'emplacement d'anciens remparts.