unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Pont Valentré

Cahors
Lot, Occitanie
Pont Valentré©ACIR / JJ GelbartPont Valentré©ACIR / JJ GelbartPont Valentré©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
ÉVENEMENTS CULTURELS
CONTACTS

Office du Tourisme Cahors St-Circq Lapopie Vallée du Lot
Villa Cahors Malbec, Place François Mitterrand
46003 Cahors cedex


Tél. : 05 65 53 20 65
Courriel : contact@tourisme-cahors.fr
Site Internet : www.tourisme-cahors.fr

ACCÈS

A pied : Voie du Puy-en-Velay, GR®65 et Alternative par la vallée du Célé, GR®36


En voiture : A20, RD911, RD811, RD653


En train : Gare SNCF de Cahors (ligne Toulouse – Montauban - Brive) – www.ter-sncf.com


En avion : aéroport de Brive à 85 km - www.aeroport-brive-vallee-dordogne.com

Située au carrefour des axes de communications reliant l'océan Atlantique à la Méditerranée, Cahors bénéficie d’une situation économique florissante tout au long du XIIIe siècle.

Deux ponts permettaient alors de franchir la rivière : le pont Vieux, établi dans l'axe et au débouché de la rue principale nord-sud, et le pont Neuf, construit sur le flanc est aux abords du port de Bullier. Les consuls semblent avoir eu à faire face à une forte densité urbaine et à la nécessité de désengorger le trafic concentré aux débouchés des ponts Vieux et Neuf. La décision de construire un nouveau pont est prise en 1306. Le site choisi se situe aux abords du port de Valendres sur le flanc ouest du méandre.


Le pont, qui assurait un relais sécurisé entre deux rives, facilitant ainsi le cheminement des nombreux pèlerins mêlés à la foule compacte des marchands et paysans qui venaient approvisionner le marché de Cahors, va peu à peu perdre de son utilité. Ainsi, au cours du XVIIIe siècle, de nombreuses plaintes, adressées aux édiles municipaux, font état des importantes dégradations qui affectent cet ouvrage jusqu’à en rendre la traversée dangereuse. Il faudra attendre le XIXe siècle et le grand chantier d’adduction d’eau potable pour mettre en œuvre les travaux nécessaires.