unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise Saint-Laurent-Notre-Dame

Jézeau
Hautes-Pyrénées, Occitanie
Eglise Saint-Laurent-Notre-Dame©ACIR / JJ GelbartEglise Saint-Laurent-Notre-Dame©ACIR / JJ GelbartEglise Saint-Laurent-Notre-Dame©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Documents à télécharger
Plaquette st jacques unesco 2015.pdf
Vidéos
ÉVENEMENTS CULTURELS

Service Pays d’art et d’histoire des vallées d'Aure et Louron propose en continue des visites guidées, des activités avec les scolaires...
Tél. : 05 62 98 42 46 / 06 42 17 66 31
www.patrimoine-aure-louron.fr

CONTACTS

Office de Tourisme Aure Louron
9 place de la fontaine - 65170 Vielle-aure
Tél. : +33 (0)5 62 98 63 15 ou +33 (0)5 62 39 50 00
Courriel : info@pyrenees2vallees.com
www.pyrenees2vallees.com

ACCÈS

A pied : chemin de la vallée d'Aure (GR®105)


En voiture : A64 sortie 16 puis direction Saint-Lary-Soulan


En avion : aéroport de Lourdes ou de Toulouse

Située en amont d’Arreau, l’église Saint-Laurent-Notre-Dame serait une ancienne propriété des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui, malgré sa situation excentrée par rapport à l’axe de la vallée d’Aure, a pu attirer les pèlerins.

Surplombant le village de Jézeau, l’église, avec son clocher-mur à baies géminées, sa nef, son chevet ainsi que le tympan-chrisme finement sculpté et remployé dans le mur d'entrée du cimetière, date du XIIe siècle. Après un incendie survenu dans les années 1530, la voûte romane est remplacée par une voûte en lambris qui couvre la nef et le chœur et décorée de peintures monumentales. Ce décor peint représente plusieurs scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, avec comme thème central celui du Jugement Dernier.


Dans le chœur, un retable, richement orné et remarquable par son style Renaissance, prend place sur toute la hauteur de l'abside. Daté du XVIe siècle, il a survécu à la Contre réforme et est unique dans les Hautes-Pyrénées parmi les œuvres de cette époque. Il met en scène trois niches abritant des statues du XVe siècle et quinze panneaux peints, dont un panneau représentant l’un des miracles de saint Jacques-le-Majeur : le pendu-dépendu. Cette légende, qui illustre le triomphe de la vertu et de la dévotion sur le mensonge, est très rarement représentée en peinture.