unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise Saint-Jacques

Ourdis-Cotdoussan
Hautes-Pyrénées, Occitanie
Eglise Saint-Jacques©ACIR / JJ GelbartEglise Saint-Jacques©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Vidéos
ÉVENEMENTS CULTURELS

La vie contée en Castelloubon
patrimoine-castelloubon.com

CONTACTS

Mairie d'Ourdis : se renseigner pour l'ouverture de l'église.
Tél. : 05 62 42 39 50
Courriel : ourdis.cne@wanadoo.fr

Office de Tourisme de Lourdes
Place Peyramale
Tél. : 05 62 42 77 40
Courriel : info@lourdes-infotourisme.com

ACCÈS

A pied : Voie du Piémont pyrénéen (GR®78)


En voiture : A64 , sortie 12, RN21, RD13, RD26


En train : gare de Lourdes

L'église Saint-Jacques et son cimetière sont implantés au centre du village sur une magnifique terrasse. L’église a été entièrement reconstruite au XVIIe siècle après le terrible tremblement de terre de 1662. Des contreforts sont venus renforcer l’ensemble, ce qui donne un aspect assez massif.

L'église est composée d'une grande nef unique couverte d’une voûte lambrissée et terminée par une abside en cul de four à l'est, et un mur clocher à l'ouest. De part et d'autre de la nef, deux enfeus sont disposés dans les murs. Dans celui situé au sud se trouve le tombeau d'un pèlerin inhumé en 1161, orné de coquilles Saint Jacques, d'un bourdon et d'une gourde.


Le retable, pièce maîtresse de l’église, trône dans le chœur. Réalisé vers 1662, l’ensemble du retable est dédié à saint Jacques le Majeur. Il a fait l’objet d’une profonde restauration en 1990 : démonté et dispersé dans l’église au cours du XIXe siècle, il a fallu le recomposer et compléter les pièces manquantes. Le contrat de l’époque (1662), rédigé par le curé Jean Bale, a été précieux pour restituer le retable dans son aspect d’origine.