unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise Saint-Jacques

Ourdis-Cotdoussan
Hautes-Pyrénées, Occitanie
Eglise Saint-Jacques©ACIR / JJ GelbartEglise Saint-Jacques©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Vidéos
ÉVENEMENTS CULTURELS

La vie contée en Castelloubon
patrimoine-castelloubon.com

CONTACTS

Mairie d'Ourdis : se renseigner pour l'ouverture de l'église.
Tél. : 05 62 42 39 50
Courriel : ourdis.cne@wanadoo.fr

Office de Tourisme de Lourdes
Place Peyramale
Tél. : 05 62 42 77 40
Courriel : info@lourdes-infotourisme.com

ACCÈS

A pied : Voie du Piémont pyrénéen (GR®78)


En voiture : A64 , sortie 12, RN21, RD13, RD26


En train : gare de Lourdes

L'église Saint-Jacques et son cimetière sont implantés au centre du village sur une magnifique terrasse. L’église a été entièrement reconstruite au XVIIe siècle après le terrible tremblement de terre de 1660, puis reprise au siècle suivant. Des contreforts sont venus renforcer l’ensemble, ce qui donne un aspect assez massif.

L'église est composée d'une grande nef unique couverte d’une fausse voûte lambrissée et terminée par une abside en cul de four à l'est, et un mur clocher à l'ouest. Dans la nef, deux grandes niches abritent de petites chapelles. À la base de la niche sud, on trouve une pierre datée de 1661 et ornée de coquilles Saint Jacques, d'un bourdon et d'une gourde. Il s’agit vraisemblablement de l’ancien linteau réemployé de la porte, refaite après le séisme.


Le retable, pièce maîtresse de l’église, trône dans le chœur. Réalisé dans les années 1660, il est dédié à saint Jacques le Majeur. Il a fait l’objet d’une profonde restauration en 1990-2000 : démonté et dispersé dans l’église, il a fallu le recomposer et compléter les pièces manquantes. Le contrat pour sa réalisation (1662) a été précieux pour le restituer dans son aspect d’origine.