unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise Saint-Blaise

L'Hôpital-Saint-Blaise
Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Eglise Saint-Blaise©ACIR / JJ GelbartEglise Saint-Blaise©ACIR / JJ GelbartEglise Saint-Blaise©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
  • jeu. 01 août
    Spectacle
    Son & Lumière
    Confortablement assis à l'intérieur de l'église, immergez-vous dans l'histoire du village et de l'édif...
    + en savoir plus
ÉVENEMENTS CULTURELS

Le spectacle son et lumière dans l'église :
d'Avril à Novembre, tous les jours à 11h / 17h / 18h30.


 


Fête de Saint-Baise le 4 février

CONTACTS

Le site de la commune et du monument : hopital-saint-blaise.fr

ACCÈS

A pied : le chemin du Piémont pyrénéen (GR®78)

L’église Saint-Blaise est de style roman : des murs épais portent les voûtes, les fenêtres sont étroites. Sa facture correspond au roman tardif de la fin du XIIe siècle, les voûtes sont d’inspiration cistercienne. Sa grande particularité est qu’on y trouve des éléments d’architecture hispano-mauresques, uniques au nord des Pyrénées.

Dotée de dimensions modestes, l’église présente un plan centré sur sa coupole, qui couronne la croisée du transept. Véritable joyau de l’édifice, cette coupole arbore des arcs entrecroisés formant une étoile à huit branches. C’est la seule coupole de ce genre au nord des Pyrénées, avec celle de l’église Sainte-Croix d’Oloron. Le modèle original de ces coupoles nervées semble être la mosquée de Cordoue au Xe siècle. Il a été repris par les bâtisseurs de l’Espagne chrétienne au XIIe siècle.


Sanctuaire local d’importance, l’église Saint-Blaise est également un témoignage précieux des échanges transpyrénéens au Moyen Age : échanges économiques mais aussi humains. Par le style et le message spirituel qu’elle porte, elle est dans une étroite parenté avec plusieurs monuments du nord et du sud des Pyrénées : Sainte-Croix d’Oloron, Lacommande en Béarn, Torres-del-Rio en Navarre, et Almazan en Castille.