unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Gavarnie
Hautes-Pyrénées, Occitanie
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste©ACIR / JJ GelbartEglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Vidéos
Gavarnie (émission Vue d'ici)

ÉVENEMENTS CULTURELS
CONTACTS

Bureau d'information touristique
Village
Tél. : 05 62 92 49 10
Courriel : infotourisme@valleesdegavarnie.com www.valleesdegavarnie.com

ACCÈS

En voiture
Depuis Bordeaux : A65 jusqu'à Pau, puis A64 sortie Lourdes
Depuis Toulouse : A64 jusqu’aÌ€ Tarbes, puis Lourdes 

En train : Gare SNCF de Lourdes

En avion : aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées 

L’église Saint-Jean-Baptiste, aussi appelée Notre-Dame-du-Bon-Port, est située le long du chemin menant au col de Boucharro, chemin qu’empruntaient les voyageurs et pèlerins pour se rendre en Espagne. Au XIIe siècle les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem créent un hospice pour les accueillir.

L’ordre était puissant et commandait de nombreuses maisons aussi bien du côté français qu’espagnol. La fonction des moines-soldats était double : accueillir et soigner les voyageurs, mais aussi contrôler la route et le passage vers l'Espagne.


L’implantation de l’église est très ancienne, mais elle a été maintes fois rebâtie après de nombreux effondrements, liés au caractère avalancheux de la zone. Elle fut en grande partie reconstruite au XIXe siècle dans un style néogothique. Le chœur réaménagé en 1843 est dédié à saint Jean-Baptiste.


La chapelle du transept nord, dédiée à Notre-Dame-du-Bon-Port, est la plus ancienne. En partie enterrée, elle a été préservée et l’épaisseur de ses murs nous permet de la dater du XIVe siècle. Elle abrite la statue de Notre-Dame-du-Bon-Port, qui fait l’objet d’une dévotion encore vivace. Les marchands et les bergers se mettaient sous la protection de la Vierge avant de franchir le col. Aujourd’hui les marcheurs et les pèlerins perpétuent cette tradition.