unesco chemin compostelle 20 ans

Chargement...
btn plan

Eglise paroissiale Saint-Jacques

Compiègne
Oise, Hauts-de-France
Eglise paroissiale Saint-Jacques©ACIR / JJ GelbartEglise paroissiale Saint-Jacques©ACIR / JJ GelbartEglise paroissiale Saint-Jacques©ACIR / JJ Gelbart
Actualités
Vidéos
Une cité religieuse

ÉVENEMENTS CULTURELS

Eglise Saint-jacques
Place Saint-Jacques


Musée du cloitre Saint-Corneille
Collection de sculptre médiévale et Renaissance et évocation de l'ancienne abbaye Saint-Corneille
Rue Saint-Corneille
Tél. : 03 44 20 26 04
www.musee-vivenel.fr

CONTACTS

Office de tourisme de Compiègne et sa région
Place de l'Hôtel de Ville
60321 Compiègne cedex
Tél.: 03 40 44 01 00
Courriel : tourisme@agglo-compiegne.fr
www.compiegne-tourisme.fr

ACCÈS

A pied : Voie de Paris depuis Bruxelles (GR®655)


En Voiture : A1


En train : gare SNCF de Compiègne


En avion : aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Fondation de l'empereur Charles-le-Chauve à la fin du IXe siècle, l'antique abbaye Saint-Corneille fut longtemps au cœur de l'histoire de Compiègne, jusqu’à la Révolution. Pour avoir recueilli, après la tourmente révolutionnaire, une bonne part des reliques qui firent la gloire de l’abbaye disparue, Saint-Jacques apparaît d’une certaine façon comme son héritière.

La richesse de ses reliques (Saint Suaire, Voile de la Vierge, corps glorieux des martyrs saint Corneille et saint Cyprien) incita, dès l’aube du Moyen Âge, les pèlerins à visiter Compiègne. Cette ancienne tradition se poursuit de nos jours dans ce qui fut, à partir de 1199, l’une des quatre paroisses se partageant la ville : Saint-Jacques.


Le 23 juillet 1933, les reliques survivantes de la Révolution furent toutes rassemblées dans l’actuel Sacrarium, protégé par la solide grille de fer forgé, dessinée par Jean Desmarest, et exécutée par le serrurier compiégnois Laruelle, sur le modèle de celles offertes par Louis XV pour le chœur. 37 chasses conservant 150 reliques y sont depuis accessibles à la vénération de tous.